Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lili

Organiser de A à Z, une soirée sur le thème du cinéma. C’est en cherchant, dans mon disque dur des photos, que je suis retombée sur LE dossier nouvel an.
La soirée du passage de l’année 2014 à 2015, organisée chez moi. J’avais envie de m’éclater et d’amuser les amis sur cette thématique. Je vais donc vous partager sur différents articles l’organisation de cette soirée, en passant par quelques conseils d’organisation, la décoration, et les animations.


Je préfère vous avertir de suite, s’il vous vient l’idée d’en faire de même suite à ce partage, il y a eu, dans mon souvenir, plus d’un mois de préparation !
Mais cessons de blablater et passons aux choses sérieuses !

Photo par Amy Shamblen sur Unsplash

Photo par Amy Shamblen sur Unsplash

5 conseils pour réussir votre soirée sur le thème du cinéma !

1 : Anticipation !!!

L'avantage avec la soirée "nouvel an", c'est que la date est déjà fixée (pas besoin de 50 mails, messages, textos pour trouver une date qui arrange tout le monde...), et normalement tout à chacun est déjà prêt à faire la fête.

Anticiper, c'est de bien prévoir toutes les actions que vous allez devoir mettre en place avant le jour J, pour que tout soit parfait (tu sais que la perfection se trouve dans l'imperfection... en gros c'est l'intention qui compte, il ne faudrait pas non plus se mettre la rate au court-bouillon, vous ne jouez pas votre vie non plus...).

Perso, la préparation pour l'organisation du nouvel an, sur la thématique cinéma, a duré, dans mon souvenir entre 1 et 2 mois !

En amont, sachez donc répondre à ces premières questions :

- qui invitez-vous ? 
- pour quelle occasion ?
- le lieu où tout ce petit monde va se retrouver et à partir de quelle heure ?
- thématique de l'événement ?

Exemple :

- J'ai invité mes ami(e)s, soit 12 adultes et 2 enfants (oui, à l’époque, il y a avait peu d’enfants, parce que si je compte la soirée organisée sur le thème western de la semaine dernière, je compte 11 adultes et 7 enfants…).
- pour le nouvel an, soirée (et nuit) du passage 2014 à 2015.
- dans mon appartement, à partir de 19 h 00 (pensez à prévoir l'heure à l'avance si vous avez des amis retardataires, comme ça vous êtes certains qu'ils seront à l'heure !)
- "Strass et paillettes sur tapis rouge !"

 

2 : Réflexion sur les éléments clé : Alimentation, boissons, décorations, animations

Cette réflexion découle d'un premier point que vous devez tenter de mesurer : le coût financier de la soirée(he oui, hein, tout le monde n'est pas Crésus...).

Organiser une soirée à un coût, à partir du moment où vous lancez une thématique et que vous souhaitez faire davantage qu'une soirée chips/pizza.

Il vous revient donc de déterminer le coût en fonction du nombre d'invités, sur les éléments suivants :
-alimentation
-boissons

Concernant l'animation et les décorations, je vous montrerai qu'avec de la patience, du temps et de l'énergie, vous pouvez faire des trucs vraiment sympas sans vous ruiner pour autant.

Exemple :

Pour ma soirée "cinéma", j'ai fait un coup double ! Vous le comprendrez mieux un peu plus tard, mais pour faire court : chacun des convives a apporté un plat (acheté ou fait) qui faisait partie également d'une animation de la soirée, à la sauce "oscar du meilleur plat".
Evidemment, ma contribution a été de palier à tous les manques alimentaires et boissons qu'il pourrait y avoir.
Pour ce faire, mieux vaut créer une discussion commune en ligne (messenger par exemple, pour échanger sur "qui apporte quoi" et éviter que 10 personnes ramènent un dessert et qu'il n'y ait pas du tout d'apéritifs etc.)

 

3 : Lancement des invitations !

N'attendez pas a veille ! 1 mois à l'avance, c'est bien, avec des petites piqûres de rappel si nécessaire.
Qu'importe la manière de lancer votre invitation, n'oubliez pas de transmettre les informations essentielles au bon déroulement de la soirée (éléments que vous avez déjà pensés dans le point 2 ;-)).

Exemple :

Utilisation de messenger pour contacter tout le monde avec la création d'une discussion commune.
Rappel de la date, du lieu, de l'heure (en fonction de ce qui est nécessaire)
Expliciter la thématique et vos attentes par rapport à vos invités (déguisements ou non ; dans mon cas l'alimentation ;...)
Tentez de créer un peu de suspens en annonçant des surprises.

4 : Inspirez-vous de ce qui a déjà été fait !

C'est ce que vous êtes justement en train de faire en étant sur mon blog ! BRAVO ! 
Faites tourner votre boite à méninge pour trouver des idées, mais inspirez-vous grâce à l'outil merveilleux : Internet ! Notez vos idées, triez-les, faites un choix !

Exemple :

Pour ma part, j'ai créé un tableau Pinterest d'inspiration décoration et animation cinéma. C'est très clairement le site que j'ai le plus exploité, pour au choix recopier les idées ou bien m'en inspirer et les transformer, selon mes besoins et mes moyens.

Vous souhaitez y jeter un coup d’œil ? C'est par ici

5 : Lancez-vous !

Attention au piège de la recherche ! Une page en entraîne une autre, tout comme une idée en entraîne une autre... Par expérience, j'ai perdu énormément de temps à me dire, je vais faire ça et ça et encore ça... les jours passant et n'ayant rien entamé, avec une multitude de projets en tête... qui demande du temps. (Bref la spirale infernale !). Le mieux est de focaliser rapidement sur une dizaine d'idées de décoration maximum.
 

Pour les animations, il vous faut calculer le temps pour chacune d'elle. Trop long, trop nombreuses, trop rapides, trop difficiles... il faut jongler et imaginer la durée de chacune d'elles et la faisabilité. (c'est là qu'on parle aussi des animations, quand l'alcool est entré en jeu et que les consignes ne sont plus trop respectées ?...)... ... ... Attention également à ne pas prévoir les animations trop tardives dans la soirée, vos invités pouvant être... fatigués ! 

Enfin, planifiez vos actions prochaines avant le jour J, pour éviter de vous faire surprendre !

Vous souhaitez connaître la suite de cet article et passez à l'action ?

Je vous invite à découvrir, lire et vous inspirer  :

Nouvel an : Animations sur la thématique du cinéma.

Photo par Denise Jans sur Unsplash

Photo par Denise Jans sur Unsplash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article